top of page

Plus de 700 ans d'histoire......

Le château de Lagarde s’appelait autrefois « La garde de Mirepoix » ... Tout est dit !

 

D’abord tour à signaux bâtie sur un site exceptionnel à la vue imprenable, la construction primitive est difficile à discerner. Propriété des seigneurs de Lévis à partir du XIIIe siècle, le château évolue au fil du temps dans sa destinée et son apparence.

 

Au XIVe siècle, François de Lévis fait reconstruire un château - coffre sur le bâti primitif : il reste de ce temps la tour portière fortifiée, la base des tours carrées, la salle des gardes, l’habitation du portier et des courtines. Un pont-levis et sa herse défendaient l’accès.

 

A la Renaissance, la place - forte défensive devient résidence de prestige, sous l’autorité de Jean V de Lévis, personnage de premier plan auprès de Louis XII et François Ier, ambassadeur et homme de culture en contact avec l’Italie et les châteaux de la Loire. Il a modifié le château vers l’intérieur de la cour, fait percer des fenêtres, élever les tours carrées, construire une chapelle et une galerie et surtout ériger la tour de l’escalier en vis à jour, chef-d’œuvre du temps.

 

Au XVIIe siècle, Louise de Roquelaure, épouse puis veuve d’Alexandre de Lévis, lance de grands travaux destinés à transformer encore le château de Lagarde. Elle fait modifier le haut des bastions, ajouter un étage, ériger de colossales statues sur les bastions et la tour d’escalier, créer la grande esplanade ceinturée de balustres à main courante, ouvrir des baies à balcon. Le pont-levis désormais inutile est remplacé par un pont de pierre et une allée descend au village. Louise de Roquelaure lance aussi un projet de jardin à la française, avec arbres remarquables, bassins, massifs et statues.

 

La période révolutionnaire transforme symboliquement le château de Lagarde en carrière de pierres, mettant un terme à des temps prestigieux, faisant de lui « un noble vieillard qui ne s’est pas résigné à perdre les attributs de son rang. *»

Henri Paul Eydoux, Châteaux fantastiques, T3, p.47.

 

A chacun d’inventer son château de Lagarde …

 

 

Martine Rouche

bottom of page